immeuble-ecologique

RE2030

CAP2030 est le groupe de travail regroupant les acteurs du Groupement d’intérêt écologique (GIE) formé par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie.

 
 

 

 

Demarche d'un nouveau label de transition

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), entrée en vigueur au 1er janvier 2022, fixe une feuille de route en faveur de la performance environnementale des bâtiments. Son but une trajectoire donnant la priorité à la sobriété énergétique, à la décarbonations de l’énergie et à la réduction de l’impact sur le climat de la construction des bâtiments tout en garantissant le bien être des occupants.

Par une  lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, alors ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, missionnait Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, pour animer des travaux devant conduire à l’élaboration d’un futur label développé en complément de la RE2020.

Les porteurs du projet Cap 2030

L’Alliance HQE-GBC est une association reconnue d’utilité publique. Elle est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel.

Le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables est une association interrégionale regroupant six associations régionales interprofessionnelles, porteuses d’une Démarche Bâtiment Durable.

Reconnu d’intérêt général, le Collectif Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation de bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux.

Le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique. Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance

l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

source et lien:

www.effinergie.org

planbatimentdurable