etude-thermique-re2020

Bilan thermique ou audit énergétique

Le bilan thermique d’un bâtiment se fait à l’initiative du propriétaire, il concerne un bâtiment déjà construit.

Ce type de demande intervient lorsque la facture énergétique devient importante.

Le but de ce bilan sera de mettre en avant les points faibles et les points forts du bâtiment audité.

Recherche des renseignements

L’auditeur réunir les données sur le bâtiment existant : les factures d’énergie, les relevés de compteurs, la prise d’information et l’échange avec le propriétaire a ce stade est très important, le but étant de calculer la consommation énergétique au réel.

Analyse des systèmes et équipements

Un examen du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire actuellement installé dans le bâtiment est réalisé.

L’auditeur observera les autres éléments de consommations qui sont : Le système de ventilation, l’éclairage, les appareils électroménagers. Une attention sera portée sur l’état et l’efficacité des éléments installés.

Analyse de l’enveloppe du bâtiment

La prise d’information du mode constructif du bâtiment est à ce stade très important, le sondage, l’échantillonnage, la reprise de plan existant doit être réalisé. En absence de plan, il faut réaliser des plans simplifié pour réaliser le bilan thermique, ceci pour localiser les différents isolants selon le type de paroi par exemple.

L’analyse doit faire remonter le type d’isolation, les épaisseurs, l’année de la mise en œuvre. Le type de paroi vitrée, l’année de pose, la présence de volet, de store, toute l’enveloppe du bâtiment est expertisé.

Les déperditions de chaleur ou les infiltrations d’air sont recherchées avec une porte de type blowerdoor afin de réaliser un test d’étanchéité à l’air du bâtiment. L’utilisation de l’appareil à fumer, la caméra thermique servent de support à la réalisation de ce test.